Petit lexique sur la pratique parapente


Finesse : distance parcourue/ hauteur du dénivelé.

Aérologie : On parle d'échelle aérologique lorsqu'on étudie des particules d'air de quelques centaines à quelques milliers de mètres de diamètre.

Turbulences : Le terme turbulence décrit une discontinuité d'écoulement dans un fluide, c'est à dire un désordre. Un masse d'air instable favorise le développement de la turbulence. On distingue de nombreux types de turbulences:

de cisaillement : due à un brusque changement de vent.

Dynamique: née du passage du vent sur un obstacle.

Thermique: suscitée par les différences de températures....

Vent de vallée : Il se lève dans les vallées vers 11 heures lors de chaudes journées d'été. il est du aux dépressions thermiques des pentes montagneuses. Attention parfois trop fort l'après midi pour atterrir dans certaines régions !

Sous le vent : De très fortes turbulences peuvent être observées par vent fort à modéré sous le vent d'obstacles mal profilés comme: montagnes,maisons, murs, haies d'arbres... Les remous particulièrement redoutables naissent derrière l'obstacle et se propagent en aval jusqu'à 10 fois sa hauteur.

Effet venturi : Un resserrement dans la vallée ou entre deux montagnes provoque une accélération du vent, selon le principe venturi les filets d'air accélèrent pour assurer un débit constant.

Vent dominant : En France à nos latitudes nous avons souvent du vent d'Ouest avant une perturbation ou pendant et Est par beau temps. Car le sens du vent d'un anticyclone est horaire et antihoraire pour la dépression.

Brise de pente : Lors de chaudes journées d'été des thermiques se forment sur les pentes ensoleillées de nos montagnes, ce qui provoque plusieurs petites dépressions, donc un appel d'air sur la pente et ainsi un flux d'air constant qui converge vers le sommet.

Instable : Il y a ascendance(thermique) ou descendance de la masse d'air dues aux différences de température .

stable : Pas de gradient (différence) de température : pas de mouvement de la masse d'air. Donc aucune ascendance.

Vol de pente : On appelle vol de pente ou "soaring" de l'anglais "to soar: s'élever", la pratique de "surfer" sur une masse d'air ascendante au dessus d'une pente (crête).

Rouleaux : Tourbillons de plus grand diamètre que le rotor autour d'un axe horizontal à peu près fixe.

Relief : Montagnes, collines, falaises, rochers.

Balistique : Un vol balistique est un vol à but fixé en conditions aérologiques calmes.